Quatre jours à Halifax

Du 5 au 9 uillet 2018

C’était un premier séjour dans cette charmante ville chargée d’histoire. Mais avant d’y arriver nous avons fait une première étape à Grand-Sault, ville situé à quelque 400kms de Québec.

Grand-Sault, située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick avec ses chutes saisonnières et gorge tout à fait spectaculaires.

Halifax, ville de 400,000 habitants est la capitale de La Nouvelle-Écosse. Dotée d’un port ouvert sur l’océan Atlantique, cette prospère cité est fière de son passé maritime riche en histoire.

Située en haut d’une colline, La Citadelle offre un point de vue exceptionnel sur le port et sur la ville. A prime abord, une fortification militaire construite en 1749 par l’armée britannique pour protéger l’Empire de ses ennemis et y fonder la ville.

Une visite fort intéressante de casernes d’époque reconstituées et encore plus émouvante une autre reconstitution, celle de tranchées de la Première Guerre Mondiale en France où les soldats du 78e régiment des Highlanders y ont combattu. Un bénévole y a soigneusement inscrit le nom de des soldats tombés au combat sur les murs de ces tranchées.

La résidence du Lieutenant-gouverneur de la province Vue du port

Voilier de 180′ qui vient tout juste de quitter, destination Groenland. Également, on surveille l’arrivée d’un imposant cargo qui croisera le voilier. Visite au cimetière Fairview où sont enterrés plusieurs victimes lors du naufrage du Titanic. Les tombes sont disposées pour ressembler à la coque du paquebot.

Signe des temps: Grâce à l’ADN les chercheurs ont récemment identifié le corps de ce bébé mort dans le naufrage.

Halifax compte plusieurs cimetières qui sont propres et bien entretenus. Une ville fière de son passé.

Célèbre pour son phare et la beauté de son paysage, Peggy ‘s Cove, est à 43 de kilomètres d’Halifax. Ce petit village de pêcheurs compte environ 50 habitants.

Curieusement, le développement résidentiel et commercial y est banni afin d’éviter la surenchère.

Une visite trop courte et c’est en parcourant le village qu’on réalise qu’il reste encore beaucoup de choses à voir. Ces quatre jours auront passé très vite. Le soleil était au rendez-vous, les paysages d’une beauté saisissante et les gens sont chaleureux et accueillants. C’est partie remise. Nous reviendrons.