Le Chemin des Navigateurs

De Pointe-au-Père à Ste-Anne-de Beaupré 

Du 17 juin au 7 juillet 2019

Le Chemin des Navigateurs longe le St-Laurent et représente un parcours de 400 kms divisé en 21 étapes. Une marche qui invite à la réflexion, aux rencontres souvent inattendues et tellement enrichissantes. Partir à la découverte de ces villes et villages c’est aussi découvrir le riche patrimoine maritime et culturel de la région du Bas du fleuve.

Québec-Rimouski autobus

Rimouski-Pointe-au-Père 8 kms population 4200h

Le 16 juin 2019. Température fraîche avec forts vents.

Hébergement Sanctuaire de Pointe-au-Père

Deux compagnons m’accompagnent dans cette aventure pédestre de vingt et un jours L’autobus a été notre moyen de transport de Québec-Rimouski et avons choisi de marcher les onze kilomètres qui nous mèneront à notre point de départ.

Pour la petite histoire, Pointe-au-Père doit son nom au Père jésuite Henri Nouvel qui célébra une messe à cet endroit en 1663 …sur une pointe de terre s’avançant vers le fleuve. La pointe de terre sacrée devint La Pointe-au-Père d’aujourd’hui.

Au XIXe siècle un lieu marqué par les activités maritimes, Pointe-au-Père habitait de nombreux pilotes œuvrant sur le St-Laurent. Cette station pilotage sera fermée en 1959.

1909. Lieu historique national pour son phare, le deuxième plus haut au Canada.

1914. Témoin du naufrage de L’Empress of Ireland

1986 Réserve nationale de la faune

2009 NCSM Onondaga navire musée premier sous-marin ouvert au public.

Pointe-au-Père fusionnée à Rimouski en 2002.

Étape 1 Pointe-au-Père-Rimouski 11kms population 55,000h

Le 17 juin 2019 Temps frais le matin. Ensoleillé en après-midi

Hébergement Résidences du CÉGEP de Rimouski.

Rendez-vous dès 8h15 avec les responsables du Chemin des Navigateurs (CDN ) afin d’officialiser notre départ. Remise du carnet du pèlerin, d’une petite croix et une bénédiction de départ en quittant le sanctuaire au son des cloches jusqu’à la sortie de l’église.

Trajet très bien aménagé sur la piste cyclable longeant la rivière Rimouski.

Rimouski en quelques dates

1535 Jacques Cartier explore son littoral durant son deuxième voyage. Il décrit les îles du Bic et note la présence de l’Ile St-Barnabé..

1923 Ouverture d’un hôpital suite à épidémie de grippe espagnole par les Sœurs de la Charité

1944 École de Marine de Rimouski devient en 1958 Institut de Marine du Québec.

1950 Important incendie détruit le tiers de la ville soit environ 230 immeubles et 380 logements. Le principal employeur Price Brothers and Company est réduit en cendres.

1970. Laboratoire de recherche océanographique INRS – Océanologie

Première au Canada Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins

1987 NCSM d’Iberville unité de la Réserve navale.

Acquisition d’un navire de recherche océanographique et une station aquicole

Étape 2 – Rimouski-Bic 20 kms population 2950 h

Le 18 juin 2019. Ensoleillé et frais 

Nous avons emprunté La Promenade de la Mer (6kms) en marchant sur la grève à marée basse et remontés prendre la piste cyclable pour enfin rejoindre finalement la route 132 qui nous mènera au Bic. Les sentiers sont bien aménagés. Marcher si près de l’eau en humer son odeur salin, nous transporte ailleurs. On oublie le poids du sac à dos et des chaussures tout en essayant de se frayer un passage à travers les roches et le sable mouillés. L’enjeu est de garder les pieds au sec. Un peu plus loin, une pause au Camping de l’Anse qui venait tout juste d’ouvrir pour la saison. Merci aux propriétaires de nous accueillir aussi gentiment. A mi-chemin du Bic, la rencontre d’un marcheur dans la fin vingtaine qui était aux derniers kilomètres de son périple Québec-Rimouski. Il nous a parlé de La Longue Marche Du Bonheur, du Site de l’Association québécoise de prévention du suicide pour laquelle il se dévoue et collecte des fonds. http://www.aqps.info. Rencontre émouvante.

Hébergement Sacristie de l’église Ste-Cécile du Bic

Le Bic avec ses paysages magnifiques nous a éblouis c’est vrai mais ce sont les gens qui y habitent qui nous ont tout simplement charmés.

Baldaquin de l’église

Une amie de Québec avait préalablement annoncé notre arrivée. Cette gentille bénévole nous a fait visiter l’église et nous a raconté l’histoire du village. Elle nous a également présenté des membres de ta famille venus nous rencontrer à l’église. Un couple généreux et accueillant qui nous a invités à prendre un café le lendemain matin. Une belle rencontre.

C’est dans la sacristie de l’église Ste-Cécile que notre groupe improvisé a pris place dans les chaises berçantes attenantes et c’est en se berçant que nous avons fait connaissance avec nos hôtes. Nous avons été émus de l’accueil qui nous a été réservé. INOUBLIABLE!

Le Bic en quelques dates

1603 Samuel de Champlain s’arrête dans Le Havre du Bic et nomme cette région « Pic » à cause de la forme et la taille de la montagne devant lui …haute et pointue écrit -il, devient Pic Champlain.

1675 Harley Denys de Vitré obtient la Seigneurie du Bic

1680 Jean Gaignon, premier colon à s’installer dans la Seigneurie du Bic

1830 Inauguration de l’église Sté-Cécile du Bic

1842 Construction du phare de l’île Biquette

1842 Construction du premier quai

1905 Station de pilotage du St-Laurent transféré à Pointe-au-Père

1925 Tremblement de terre

2009 Bic annexé à Rimouski

Etape 3 Bic-St-Fabien 20kms population 1840h

Le 19 juin 2019 Temps frais, venteux, un peu ☔️ Beaucoup de mouches

Hébergement Sous-sol Eglise de de St-Fabien

Le clou de la traversée du Parc du Bic est certainement le sentier Pic-Champlain parcours d’environ quatre kms avec de bonnes montées qui en valent la peine à cause des points de vue panoramiques spectaculaires. En descente, il faut vraiment regarder où placer les pieds parce que plusieurs racines jonchent le sol terreux et à certains endroits peuvent être glissants en cas de pluie. Surprise: au sol une morille noire qui m’attendait Ah! Une photo suffira…De la pluie pendant une dizaine de minutes sur un fond de temps vraiment frais nous a accompagnés jusqu’à St-Fabien. La veste et les gants nécessaires en soirée.

Vue majestueuse du Fleuve sur le Belvédère du Pic Champlain

La partie nord de St-Fabien est divisée en deux par une chaîne de montagnes imposante et escarpée appelée « Les Murailles » où se trouve Le Pic Champlain, partie intégrale du Parc national du Bic mais demeure sur le territoire de St-Fabien. A cause de sa situation géographique stratégique, St-Fabien est un important site de télécommunication dans l’est du Québec avec ses deux tours qui transmettent les signaux radio et télévision de Radio-Canada ainsi que les services cellulaires de Bell Canada et Telus. La ville compte de nombreux lacs où sont érigés de nombreux chalets qui offrent des points de vue spectaculaires.

Grange octogonale Gagnon 1889 Bâtiment unique du Bas-du-Fleuve

Ce territoire a été fréquenté par les Micmacs et les Malachites. Les premiers colons canadiens -français s’y établirent en 1821.

L’agriculture est principal le moteur économique de la ville. Les produits de l’érable, les tourbières et la scierie viennent en second lieu. La pêche artisanale à l’anguille et à l’oursin contribuent également au développement économique de St-Fabien.

Étape 4 St-Fabien-St-Simon 23kms

Le 20 juin 2019 Temps frais en am, ensoleillé en pm

Hébergement: Local municipal de St-Simon

En route vers St-Simon

C’est aujourd’hui que nous déposerons nos sacs à dos au village de St-Simon qui a vu naître et grandir notre ami Yvan. Une température idéale de marche et un trajet facile nous y ont amenés.

Un autre coup de cœur. L’accueil des Simonois a été chaleureux avant même notre arrivée à l’hébergement. Lorsque Yvan est allé frappé à la porte de son voisin d’enfance, nous avons vite compris que l’on gardait de bons souvenirs de sa famille et du p’tit gars du deuxième. Nous avons vu la maison familiale et le garage où il a passé beaucoup de temps à démonter et remonter des pièces de toutes sortes.

Si les murs de cette maison pouvaient parler……

Ces bâtiments, sont témoins d’une époque où l’entraide était partie intégrante du quotidien parce que la vie était dure pour beaucoup de monde. Des treize familles établies durant son enfance dans le rang, deux seules y vivent encore aujourd’hui.

Une rencontre inattendue nous attendait le lendemain: une dame d’un certain âge marchait d’un pas décidé sur le trottoir lorsque Yvan s’est arrêté pour lui parler, l’ayant reconnue. C’était une voisine d’enfance, qui durant notre entretien, émue aux larmes, nous a raconté combien le père de notre compagnon de marche avait été présent durant le décès du père de celle-ci. Ses souvenirs intacts, elle n’avait pas oublié! Elle nous a invité chez elle à quelques pas d’où nous étions pour nous nous remettre à chacun de nous, une lavette tricotée de ses mains expérimentées et plusieurs

St-Simon en quelques dates

1751 terres concédées à Nicolas Rioux par le Marquis de Jonquière et François Bigot, intendant de la Nouvelle-France

1796 Régis Jean de Port-Joli, premier colon à s’installer à St-Simon

1828 Population de St-Simon compte 1115 personnes réparties dans cinq rangs et 150 familles

1831-1836 Construction de l’église patrimoniale de l’architecte Thomas Baillairgé

1870 Construction d’une gare de chemin de fer

1882 Ouverture de la première école du village

1883 Construction d’une beurrerie

1900+Construction de plusieurs moulins à scie et à grains

1930 Electrification du village

1936 Premier conseil scolaire et construction de la salle paroissiale

1938 Fondation du Syndicat coopératif

1966 Construction du couvent

1968 Construction de la centrale téléphonique

Étape 5 St-Simon-Trois-Pistoles 21kms population 3200h

Le 21 juin 2019 Temps frais en am. Soleil en pm.

Hébergement à la Salle Vézina au Sous-sol de l’église

Une autre belle journée de marche en suivant le Littoral Basque, le Cap à l’Aigle et le Chemin de la Grève présentent des paysages uniques. Quelques arrêts gourmands en cours de route dont une de dégustation de produits de la mer dans une poissonnerie et un autre à quelques kilomètres de notre étape à la Fromagerie des Basques pour la crème glacée. Nous sommes arrivés malgré tout avec un petit creux à Trois-Pistoles et n’avons pas été déçus lors de de notre visite au Café Grains de Folie www.cafegrainsdefolie.com en face de l’église. Lunch d’un potage de carotte, panino végétarien délicieux et d’une bière locale à la camerise de la microbrasserie Le Caveau, une découverte! Un retour au souper, mon plat morue était goûteux et moelleux. Trois-Pistoles offre une vue magnifique du fleuve et réserve un accueil chaleureux à ses visiteurs.

Fromagerie Les Basques

La présence de pêcheurs basques de façon saisonnière a été démontrée entre 1584-1637 sur l’île juste en face de Trois-Pistoles d’où le nom l’Ile-aux-Basques Également. des vestiges démontrent que les Amérindiens avaient occupé cette île depuis 1500 av. J.-.C.

L’origine du nom de la ville rappelle d’anciennes pièces de monnaie du XVIe siècle, les pistoles utilisées du temps de Champlain. La légende veut qu’un matelot aurait perdu son gobelet dans l’eau en criant : »Voilà trois pistoles de perdues » à son grand désespoir.

1929 Création d’un refuge protégé d’oiseaux migrateurs.

Trois-Pistoles est le centre administratif de la Municipalité régionale du comté des Basques. Les paysages en bord de mer surprennent les touristes par leur beauté apaisante.

Environnement économique dynamique

Un secteur diversifié dans la production et la transformation bioalimentaire, les technologiques maritimes, le domaine de la sous-traitance industrielle, de la tourbe, de l’énergie éolienne et l’activité touristique occupe une place importante dans l’économie pistoloise.

Étape 6 Trois-Pistoles-Village de L’Isle-Verte 28 kms population 1410h

Le 22 juin 2019 Temps frais en am et ensoleillé en pm

Hébergement Gîte de Gilberte et Maurice

Magnifique journée de marche en empruntant La rue de la grève et la piste cyclable avec en arrière-plan de superbes paysages qui nous ont vite fait oublier la 132. A mi-chemin, avons traversé une passerelle où nous avons pu admirer la Rivière -Trois-Pistoles. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi chez nos hôtes attentifs et généreux, Gilberte et Maurice qui nous ont hébergés pour la nuit dans une maison bien tenue, située au bord de l’eau. Chacun a eu droit à une chambre privée et en prime une vue magnifique du fleuve. Que dire du coucher de soleil ….spectaculaire! Aussi, au restaurant près du gite, nous avons rencontré notre amie de Québec avec qui nous avons partagé de beaux moments et pouvons affirmer une autre fois que générosité et authenticité font partie de l’ADN des Bas-Laurentiens.

L’Isle-Verte et son île en quelques dates

1535 Découverte de l’île par Cartier

1684 Concession de la Seigneurie Isle-Verte inhabitée pendant 30 ans

1766 Fondation de la mission catholique de St-Jean-Baptiste

1823 Construction du moulin à farine du Petit-Sault le plus ancien du Bas-St-Laurent

1831 Ouverture du premier bureau de poste

1980 Création d’une réserve nationale de la faune, le dernier du genre dans l’ estuaire moyen du St-Laurent. 260 espèces d’oiseaux dont canards et oies des neiges y vivent et 60 espèces nichent sur place et plus précisément, le principal site de reproduction du canard noir en Amérique du Nord. Zone littorale protégée abrite un vaste marais à spartines. L’Isle, lieu réputé pour l’observation des baleines.

2000 Regroupement de la municipalité de village de L’Isle-Verte et de la municipalité de St-Jean-Baptiste-de-L’Isle-Verte

2014 Incendie majeur détruit un bâtiment de la Résidence du Havre, bilan 28 morts.

Étape 7 L’Isle-Verte-Cacouna 23kms, population 1800h

Le 23 juin 2019 Ensoleillé Célébrations de La St-Jean-Baptiste

Hébergement Salle municipale de Cacouna

C’est sous un ciel radieux que nous avons quitté L’Isle-Verte après un copieux petit-.dej. L’itinéraire d’aujourd’hui est facile à marcher, assez plat sans être plate, propice à la contemplation de paysages qui continuent de nous surprendre par leur beauté. Concrètement, je pense à la passerelle que nous avons traversé au dessus de la rivière, le sentier de la Route Verte et par la suite lors de notre arrivée au Site ornithologique du marais du Gros-Cacouna nous avons eu droit à un vue panoramique spectaculaire du fleuve.

En route vers le Site ornithologique du Gros-Cacoun

A huit kilomètres de Cacouna, nous sommes arrêtés à la Crémerie Ali-Baba pour y déguster un gelato. Je parlerai ici d’une expérience gastronomique qui n’avait rien de banal: une glace artisanale véritablement goûteuse et onctueuse fabriquée dans L’arte di fare il gelato par un maître glacier qui avait fait ses classes en respectant la tradition italienne. Exactement comme en Italie! A se rouler par terre et vaut assurément le détour!

Hébergement Salle du conseil

A notre arrivée à la salle municipale, nous avons reçu un accueil chaleureux de Mme la mairesse qui nous a offert du transport pour assister à la Fête nationale. Une hôte accueillante tout comme ses habitants. Cette municipalité se porte bien et compte une relève bien présente qui conçoit l’avenir avec optimisme.

Le lendemain 24 juin, presque tous les commerces étaient fermés en ce jour de fête . En route vers notre prochaine étape ne sachant pas trop où trouver un petit café , nous avons découvert que le Dépanneur du village était ouvert à 7h. Le proprio nous a préparé des pizza déjeuners faites sur place. Un repas soutenant que nous avons mangé avec bonheur assis à une petite table dans son dépanneur. Quelle chance!

Cacouna en quelques dates

Cacouna fait partie des plus beaux villages du Québec. Aussi reconnu pour ses magnifiques couchers de soleil et son architecture historique.

Sur la Réserve Malecite

Son nom est d’origine algonquine Kokanang ou crie Kakwanak. Les autochtones auraient du large une île dépourvue d’arbres qui ressemblait à un gros porc-épic. Ils arrivaient donc au Porc-Epic ( Kakoua-nak). Cette hypothèse semble la plus plausible.

Réserve autochtone de la nation Malecite québécoise occupe une partie du territoire municipal sans y habiter.

1765 les Acadiens y trouvent refuge

Au 19e siècle plusieurs familles riches anglo-saxonnes de Montréal et de Toronto y bâtissent de luxueuses résidences d’été. Le village devient un lieu de bains de mer apprécié mais délaissé durant la Grande Dépression.

1981 Construction d’un important port de mer en eau profonde pour l’exportation de produits forestiers, ciment, sel de déglaçage et depuis 2005 des pièces d’éoliennes.

2006 Création de la municipalité actuelle par la fusion de la municipalité de village et la municipalité de paroisse de St-Georges-de-Cacouna

2012 Mise en valeur du site ornithologique du marais Gros-Cacouna et création du parc côtier Kiskokuk.

Etape 8 Cacouna-Rivière-Du-Loup 12 kms population 20,000h

Le 24 juin 2019. Ensoleillé. Fête nationale. Commerces fermés.

Arrivée de David qui se joindra à nous pendant une dizaine de jours. Un plaisir de faire un bout de chemin en ta compagnie, David!

Hébergement Résidences CEGEP Rivière-du-Loup.

Ce matin nous empruntons la R 132 en direction de l’Anse au Persil où se trouve un belvédère qui offre une superbe vue du fleuve.

Nous poursuivons notre route jusqu’à la Pointe de Rivière-du-Loup et marchons sur la plage, une boucle de quatre kilomètres, qui nous ramène au casse-croûte où j’ai rencontré brièvement mon homme en route vers le NB. Heureux de se revoir!

 Rivière-du-Loup en quelques dates

Avant 1673

La rivière a été un lieu de passage stratégique et de rassemblement d’Amérindiens pendant des millénaires lorsque les Français y ont installé un poste de traite. Profitant du savoir-faire autochtone, ceux-ci ont appris à explorer l’arrière pays en utilisant le portage et les rivières. La renommée du Chemin du Portage croît davantage lorsqu’il est utilisé par les coureurs des bois pour la traite, le courrier du roi et les militaires qui rejoignent l’Atlantique, hiver comme été.

1673 poste de traite et mission. Les pelleteries, la pêche de marsoins et la chasse au loup-marin dans l’embouchure de la rivière attirent les entrepreneurs français. Seigneurie de la Rivière-du-Loup octroyée au Sieur de la Chesnaye.

Depuis 50 ans laTête d’Indien rappelle la présence amérindienne à RDL

1721 Construction d’un moulin à eau et d’un moulin à farine

1759 Les premiers arrivants portent les noms Lévesque, Pelletier Boucher,Charest, Dumont qui construisent des maisons sur les basses terres de la Pointe à la grue qui longe le bord du rivage mais inondé aux hauts marées

1823 Construction du moulin à scie Caldwell

1830 Alexandre Fraser s’installe à Rivière-du-Loup dans un manoir qui existe encore aujourd’hui. Plusieurs familles anglophones travaillent aux chantiers du moulin et vivent au hameau Fraserville.

1841 Construction de la chapelle St Bartholomew le plus ancien lieu de culte protestant du Bas-St-Laurent.

1855 Construction d’un quai en eau profonde à la Pointe favorise développement économique et touristique dans la région.

1860 Arrivée du chemin de fer à Fraserville ce qui accélère la croissance économique et rivalise avec le commerce maritime. Intensification du développement urbain.

1881 Construction du Palais de justice

1886 Construction du couvent des Soeurs-de-Bon-Pasteur

1916 Ouverture du Marché public et construction de l’Hôtel de ville

Étape 9 Rivière-du- Loup-St-André de Kamouraska 24kms, population 658h

Le 25 juin 2019 Ensoleillé

Hébergement Sous-sol de la salle communautaire

Souper à la Résidence Desjardins

Une courte marche de quatre kilomètres pour commencer en direction de Notre-Dame-du-Portage où nous avons visité sa magnifique église historique. Un peu plus loin, L’Auberge sur mer, aubergesurmer.com située tout près du fleuve, attire une nombreuse clientèle depuis plus de 100 ans en offrant une expérience relaxante de spa au cœur de paysages splendies. Accueil chaleureux même s’il était trop tôt pour y arrêter manger une bouchée. A revisiter!

A l’heure du souper, à La Résidence Desjardins, nous étions assis à une table d’aînées et avons beaucoup ri en compagnie des remarquables Mme Hélène 93 ans et Mme Cécile, 98 ans. Même si le corps suit moins, l’esprit lui, reste vif comme nous avons été en mesure de le constater durant le repas. Aussi, Mme Hélène était fière de nous montrer son studio et son ordinateur (rien de moins)! Des femmes fortes et inspirantes qui ont traversé plusieurs épreuves et qui malgré tout, continuent d’avancer. Quel privilège de vous rencontrer, Mesdames!

Nous dormirons au sous-sol de la salle communautaire, tout près de la résidence où des  lits de camp convenables nous attendaient.

Lit de fortune

Sauf que….le mien était défectueux malgré les nombreux efforts pour éviter qu’il ne s’affaisse dès que je m’allongeais pour y dormir. Un appel à notre hôte bénévole qui a rapporté un matelas gonflable malgré l’heure tardive. Merci Pierre.

 St-André en quelques dates

1672 Concession de la Seigneurie de L’Islet-du-Portage

1700 Premiers habitants sur les terres du littoral où se pratique la chasse aux marsouins

1791 Election canonique de la première paroisse

Sentier indien reliant le St-Laurent à l’Acadie devenu Route militaire 1783

1855 Construction de l’Eglise St-André, la plus ancienne de la région

1987 Fusion de St-Louis-de-Kamouraska à celle de la municipalité de village Kamouraska pour créer la municipalité actuelle

Développement économique

Pendant 200 ans, un sentier de portage relie le fleuve St-Laurent à l’Océan Atlantique

1859 L’arrivée du chemin de fer amène la mécanisation des opérations agricoles

Exportation encore aujourd’hui de machinerie agricole dans le monde

1800-1860 Époque des grands marchands dont Canac-Marquis

Époque aussi des grands chantiers navals

Les efforts sont concentrés pour assurer un avenir au village avec la promotion touristique du patrimoine naturel comme le fleuve, les îles, les buttes rocheuses et la batture. Aussi, la mise en place d’une politique de la famille pour inciter les gens à rester et d’autres à venir s’y installer.

Etape 10 St-André de Kamouraska-Kamouraska 17kms, population 700h

Le 26 juin 2019 Ensoleillé

Hébergement Centre local des loisirs…..pas de🔑pour nous! 😱

Kamouraska de l’algonquin akamaraska « il y a du jonc au bord de l’eau »

Sur le Sentier de L’Aboiteau

La journée a commencé en empruntant la R132. Un peu plus loin, en longeant le Garage Thiboutot, nous avons emprunté le Sentier pédestre de l’Aboiteau appelé ainsi à cause d’un réseau de digues à clapets qui protègent le village et les terres agricoles des marées envahissantes. Ce chemin couvre une distance d’environ six kilomètres entre St-André et Kamouraska et fort apprécié des résidents. Une pause au Café-Camping Le Racoin où nous avons découvert une cuisine goûteuse qui met en valeur les produits locaux. Bon rapport qualité prix. A deux kilomètres de la fin d’étape, un arrêt au Berceau de Kamouraska 1692-1791 s’est imposé pour y visiter brièvement l’ancien cimetière et y admirer la chapelle, témoins des débuts de la colonisation de Kamouraska. En soirée, c’est au Café du clocher que nous avons dégusté un plat de fruits de mer fumés dans une préparation d’épices surprenante mais harmonieuse en bouche.Délicieux! Splendide vue panoramique du fleuve.

Photo McDave

Kamouraska en quelques dates

Lieu de villégiature par excellence et reconnu pour la beauté de ses paysages et de ses eaux salées. Fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. L’agriculture et le tourisme sont les moteurs économiques de Kamouraska.

1667 Fondation de la mission catholique de St-Louis-de-Kam

1694 Arrivée des premiers colons

1714 Fondation de la paroisse. Dans les registres, on note que les lieux ont déjà été fréquentés par les Malecites, Micmacs, Abenakis et Montagnais qui campaient sur l’île en face du village.

1759 septembre. Les troupes de Wolf incendient complètement la Côte-du-Sud et pillent la région jusqu’à Cap-St-Ignace. C’est la ruine.

1839 Seigneur Achille Taché 26 ans, est assassiné par le Dr Georges Holmes. Eléonore d’Estimauville, son épouse, soupçonnée de complicité sans être reconnue coupable. Ce tragique événement servira de toile de fond au roman d’Anne Hébert, Kamouraska

Étape 11 Kamouraska-St-Philippe-de-Neri 17kms, population 878h

Le 27 juin 2019 Soleil et nuages

Hébergement chez Sylvie et André

Aujourd’hui nous marchons quelques kilomètres sur la R132 , en passant le rang Embarras, (original,non?) en direction de la Montagne à Coton, nommée ainsi en mémoire du Père Coton, un ermite qui y vivait dans les années 1850. Trois escaliers nous mènent à six belvédères et de ce point de vue privilégié, on aperçoit à l’horizon les terres de l’ancienne seigneurie de Kamouraska, les îles, les montagnes de Charlevoix et selon certains, des montagnes du Maine! Spectaculaire!

Photo McDave Une petite pause avant souper

Quant à l’hébergement, nos hôtes Sylvie et André, avaient mis à notre disposition une maison propre et bien tenue incluant laveuse sécheuse et du détergent à lessive fait maison qui a tenu ses promesses. On veut la recette!! 🧼 Aussi, la pizza préparée à la boulangerie du village a été délicieuse. Merci à vous!

 St-Philippe-de-Néri 

1790 Arrivée des premiers habitants

Située au carrefour de la Route 230 et de la 287, la situation géographique privilégiée de St-Philippe-de-Néri favorise l’installation de plusieurs industries telles que La Meunerie Dynaco et Les Bois-Francs entre autres. L’agriculture crée plusieurs emplois.

Étape 12 St-Philippe-de-Néri-Ste-Anne-de-La-Pocatière 22kms, population 1600h

Le 28 juin 2019☀️

Hébergement Résidences du CÉGEP de La Pocatière

L’Anse des Mercier

Nous sommes partis tôt ce matin de St-Philippe vers 7h en direction de Rivière-Ouelle qui a été nommé ainsi

en hommage à Monsieur Houel membre de la Compagnie des Cent-Assocés et compagnon de Champlain.

Avant d’arriver à Rivière-Ouelle, nous avons retrouvé notre cycliste préféré Jean-Paul, en randonnée quotidienne. Celui-ci s’est arrêté nous faire un brin de jasette. Curieusement, nous étions sortis du tracé officiel de l’étape pour nous rendre à notre rencontre du midi.  C’est la troisième fois que nous le croisons depuis Rivière-du-Loup.  Devant tant de gentillesse, Yvan l’a invité à déjeuner avec nous le lendemain au resto près de notre hébergement.

Nous ne le savions pas encore mais une rencontre mémorable nous attendait chez nos hôtes près de Rivière-Ouelle. J’explique: l’an dernier, Yvan l’avait croisé ce pèlerin sur le Chemin de Compostelle et ce dernier l’avait invité à le rencontrer lors de notre étape vers La Pocatière.

Durant le lunch, notre hôte s’est rappelé des événements marquants de son pèlerinage à Compostelle en citant de mémoire des passages de son livre préféré J’avoue que j’ai vécu de Pablo Neruda. Les mots du Nobel chilien ont invoqué chez lui des lieux précis, des instants de grâce qui l’ont surpris et l’ont transformé.  Sa façon bien particulière de  parler de son expérience m’ont émue et m’habitent encore. Merci à vous de nous avoir accueillis avec autant de générosité.

Notre compagne de marche depuis le début rentre à la maison demain matin. J’ai apprécié ta compagnie et ton sens de l’humour. J’espère que nous aurons l’occasion de récidiver. Porte-toi bien!

 Ste-Anne-de-La-Pocatière en quelques dates

Les Amérindiens nommaient cet endroit Kamitsitsit « là où il y a beaucoup de castors »

Nom actuel de la municipalité emprunté à la Seigneurie de La Pocatière

1672 La veuve du capitaine François Pollet de la Colombe-Pocatière, Marie-Anne Juchereau, reçut des mains de Jean Talon, le titre de la Seigneurie de La Pocatière en y ajoutant son prénom Anne et en supprimant celui de son mari, donnant à sa seigneurie, le nom de Ste-Anne-de-La Pocatière.

1859 Construction de la gare du chemin de fer du Grand Tronc

1859 Fondation de l’école d’agriculture, la première au Canada

1960 Le village de Ste-Anne devient ville de La Pocatière

1961 Jean-Yves Bélanger construit son premier Moto-Ski

1969 Fondation du CÉGEP de La Pocatière

1974 Création de Bombardier transport pour la construction de voitures de métro

1995 Fondation du Centre de développement bioalimentaire du Québec

2005 Inauguration de l’usine-école et incubateur en transformation alimentaire

Les institutions d’enseignement comme l’importante ferme expérimentale et l’usine Bombardier sont les principaux employeurs de la ville

Étape 13 La-Pocatière-St-Roch-des-Aulnaies 16kms, population 917h

Le 29 juin 2019 Temps frais et nuageux

Hébergement Salle communautaire de St-Roch

Avant de quitter ce matin, nous avons dit au revoir à notre compagne qui retourne à Montréal.   Vers 7h30 au resto en bas de la côte, nous avons eu l’heureuse surprise de retrouver notre cycliste préféré en compagnie de son épouse qui ont roulé 70 kilomètres (en voiture cette-fois) pour prendre le petit-déjeuner avec nous! Une rencontre dans la joie. Merci à vous.

Nous avons emprunté La piste cyclable des aboiteaux, lieu apaisant qui offre des vues panoramiques du fleuve. L’odeur de la mer par ce temps frais : enivrante! .

La Seigneurie des Aulnaies
Eglise St-Roch-des-Aulnaies

Une pause-café à la célèbre boulangerie bio adjacente à la Seigneurie des Aulnaies (où nous nous sommes régalés) nous conduit au village de St-Roch-des-Aulnaies.

À l’hébergement de St-Roch, nous avons rencontré le sympathique curé Coulombe, qui nous a parlé de l’histoire de la paroisse, de sa richesse patrimoniale:   Le cimetière Ad Santos, situé sous l’église, La Seigneurie des Aulnaies et Le Moulin des Aulnaies sans oublier Le café du Bon Dieu lecafedubondieu.ca , entreprise d’économie sociale, situé dans le presbytère patrimonial de St-Roch.  Le petit-déjeuner du lendemain a été délicieux! Machine à café expresso professionnelle, produits locaux et confitures maison attirent les clients.

Moulin banal des Aulnaies 1877

St-Roch-des-Aulnaies en quelques dates

L’appellation Des Aulnaies rappelle l’omniprésence d’aulnes le long de la rivière Ferrée qui traverse la localité.

1680 Arrivée des premières familles qui s’établissent dans la Seigneurie, concédée à Nicolas Juschereau de St-Denis en 1656

1722 Fondation de la paroisse et St-Roch,  patron des cardeurs

1792 Construction de la chapelle de procession Notre-Dame-de-Lourdes en bordure de l’ancien chemin du Roy.

1850 Construction du manoir seigneurial en bois des Aulnaies attribuée à l’architecte C-Antoine Baillargé. Situé sur un plateau, cette résidence luxueuse avec dépendances, évoque parfaitement le régime seigneurial de par son emplacement et de sa proximité du moulin banal.

Étape 14 St-Roch-des-Aulnaies-St-Jean-Port-Joli 14kms, population 3320h

Le 30 juin 2019 🌞

Hébergement Auberge de jeunesse Aubergélit

Étape facile sur La Route Verte 1 qui deviendra l’Avenue de Gaspé jusqu’à St-Jean-Port-Joli. A quelque huit kilomètres de la fin d’étape, le restaurant La Boustifaille du théâtre La Roche à Veillon, accueille un de ses plus fidèles clients: Notre compagnon y arrête manger une soupe à l’orge et une large beurrée de crème et de sucre depuis des décennies. Il n’est pas le seul fidèle parce que le resto était bondé. A ma grande surprise, une employée à l’accueil l’a reconnu!

Hébergement à Mont-Joli

En déposant nos sacs pour la nuit à l’auberge de jeunesse Aubergélit, www.aubergelit.com, de St-Jean, la propriétaire Marie-Pierre, remet à chacun de nous un coupon gracieuseté de la Microbrasserie Ras L’Bock http://www.raslbock.com,  pour essayer un de leur produit rafraîchissant🍺. Tout près également, nous avons mangé au Bistro, La coureuse des grèves http://www.coureusedesgreves.com qui offre une cuisine variée et goûteuse dont plusieurs produits de la mer et une magnifique vue du fleuve.

St-Jean-Port-Joli en quelques dates

1677 Concession d’une seigneurie à Noël Langlois par le comte Frontenac

1700 Construction du premier manoir seigneurial

1759 Tout comme les autres villages de la Côte-Sud entre Rivière-Ouelle et Beaumont ont vu leurs maisons incendiées durant La Conquête sous les ordres du Général Wolfe

1863 Publication du roman Les Anciens Canadiens du dernier seigneur de Port-Joli

1850 Émigration massive vers le Lac-St-Jean, Les États-unis et l’Ouest canadien.

1858 Arrivée du train

1895 Exploitation d’une scierie des Price Brothers

1903 Arrivée des Sœurs de St-Joseph-de-St-Vallier, une première communauté en terre canadienne, assure l’enseignement.

1905 Ouverture de la première banque

Développement économique

Les métiers d’arts comme la ferronnerie, l’agrotourisme et autres événements culturels soutiennent l’activité économique.

Évènements culturels

2005 Capitale culturelle du Canada. Présence de nombreux artisans sculpteurs sur bois, ont la famille Bourgault,  Biennale de la sculpture, concerts d’été, Fête des chants marins depuis 21 ans, Fête d’hiver en février, Les violons d’automne en septembre.

2015 prix de la meilleure destination créative par le Creative Tourism Awards

Etape 15 St-Jean-Port-Joli-L’Islet-sur-Mer 13kms, population 4000h

Le 1er juillet 2019 ☀️

Hébergement à la Salle des Habitants. de L’Islet-sur-Mer

Journée de marche facile et température agréable. Lunch à la Sandwicherie du Quai où j’ai découvert la Chimichanga une spécialité mexicaine faite de tortilla, poulet,salsa et fromage avec en prime une vue panoramique du fleuve. Aussi, nous faisons la rencontre d’une dame qui a traversé le Canada en vélo. Impressionnant!

En route vers L’Islet-sur-Mer

Autre belle rencontre celle du charismatique Clermont un grand jack de 6’3", passionné de forge. Il pratique son art dans une grange nommée La Bigorgne qui abrite aussi un magasin d’antiquités. Un homme dont le parcours de vie hors du commun, aime les gens et les accueille avec gentillesse. Les moments passés en sa compagnie font du bien!

1677 Construction du village sur d’anciens territoires de deux seigneuries de L’Islet-St-Jean et Bonsecours.

1855 Création de la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours

1911 Plusieurs familles établies sur les berges du fleuve se détachent de Notre-Dame-de-Bonsecours pour former la municipalité de Bonsecours.

1968 Changement de nom à L’Islet-sur-mer

2000 Fusion des trois municipalités Notre-Dame-de-Bonseours, St-Eugene et L’Islet

Développement économique

Plusieurs monuments classés historiques attirent les touristes, le camping municipal et un écocentre sont les principales activités économiques de la municipalité de L’Islet.

1853 Fondation d’une école d’enseignement de la navigation

1873 Institut maritime offre une formation liée aux métiers de la mer et l’enseignement de l’anglais

1920 Fondation de l’Association des marins de la Vallée du St-Laurent

1968 Création du Musée maritime du Québec en mémoire de Joseph-Elzéar Bernier, natif de L’Islet et explorateur qui a consacré sa vie. Plus de 35 embarcations, navires, voiliers et brise-glace y sont exposés.

Étape 16 L’Islet-sur-mer-Montmagny 23kms, population 11,500h

Le 2 juillet 2019 ☀️

Hébergement Maison de Secours La Frontière

La journée s’annonçait chaude, nous sommes donc partis tôt. Une étape facile malgré la distance en longeant la mer une grande partie du trajet. En sortant de L’Islet, nous avons eu la surprise d’apercevoir plusieurs chats qui se prélassaient sur une galerie et sur le toit d’une voiture tout près. Nous en avons compté pas moins de cinq, tous domestiqués et curieux.  Nous avons essayé d’attirer leur attention;  ils nous ont regardé passer de manière désintéressée pour finalement décider que nous ne valions pas le déplacement, qu’il valait mieux de profiter du soleil. Ah! La vie de 🐈.

Une photo CHAT PRESSE! “ Meow”

 A mi-chemin, à Cap-St-Ignace (gentilé capignacien), nous sommes arrêtés manger une bouchée. Dans cette municipalité de 3000h, se trouve Le refuge d’oiseaux de Cap-St-Ignace, une halte migratoire de centaines de milliers d’oies des neiges.

A mi-chemin  Cap-St-Ignace en quelques dates

 Nom donné par les Jésuites à ce lieu où ils accompagnaient les Amérindiens dans leurs excursions de chasse.

1672 Concession d’une terre à Geneviève de Chaligny

1690 Construction d’un moulin à vent pour la farine

1700 Fondation de la paroisse sous le patronage de St-Ignace-de-Loyola

1845 Commerce et exportation du bois

1881 Ouverture d’une manufacture de laine qui deviendra  LaSalle Blanket jusqu’en 1987.

Développement économique

Depuis toujours, la prospérité de St-Ignace repose sur la production laitière et agricole. Aujourd’hui à l’élevage de bovins de boucherie, de porcs s’ajoutent le faisan, la caille, la pintade, le bison et le chevreuil. La culture des petits fruits, des pommes et des produits de l’érable contribuent à l’essor économique de la municipalité. Plus récemment, l’activité industrielle se concentre sur l’exploitation forestière et la transformation du bois et du metal.

Fin d’étape à Montmagny gentilé Magnymontois

Chambre La Maison La Frontière

Nous sommes accueillis chaleureusement dans cette ancienne résidence des années 20, La Maison de Secours La Frontière dont la mission est d’accueillir les femmes en difficulté. Une grande chambre propre m’attendait avec un accès à la laveuse au sous-sol. Une petite visite m’a permis de découvrir une ville entourée d’eau avec un passé riche en histoire.

Demain, David, notre compagnon de marche depuis huit jours, rentre chez-lui. Doué pour la photographe, ce passionné de plein air nous a raconté certaines expéditions en canot qui sont en soit de véritables périples. En l’observant, j’ai appris à prendre de meilleures photos. Merci et bonne route pour la suite des choses.

1646 Charles Huault de Montmagny obtient la Seigneurie de la Rivière-du-Sud qui sera transformée en village

1678 Premiers colons s’installent dans la Seigneurie

1714 Fondation de la paroisse St-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille

1759 Village détruit par l’armée britannique laissant derrière elle famine et désolation.

1820 Construction par la famille Price d’un chantier naval voué au transport du bois et papier, bateaux de patrouille, barges et remorqueurs

1883 Village de St-Thomas de Montmagny devient ville de Montmagny

1885 Construction d’un hôpital régional

1892 Fondation du Syndicat des cultivateurs de Montmagny l’un des premiers au Québec

Economie diversifiée

Une économie qui repose sur la fabrication d’appareils ménagers (Bélanger) et de textiles . La ville compte plusieurs attraits touristiques et lieux patrimoniaux. C’est au large de Montmagny que se pèche 50% de tous les esturgeons noirs consommés dans le monde. Le Parc regional des Appalaches est situé entre Montmagny et la frontière du Maine. Aussi, un traversier gratuit nous amène à Isle-aux-Grues.

Étape 17 Montmagny-St-Berthier-sur-mer, 19kms, population 1600h

Le 3 juillet 2019 🌞

Hébergement Local de l’âge d’or Club Étoile d’or

Camping Vue sur le Fleuve

Berthier-sur-mer en quelques dates

1672 Capitaine Alexandre Berthier, militaire, reçoit en concession une seigneurie qu’il nomme Seigneurie Berthier

1681 Arrivée des premiers colons dont la famille de Pierre Bazin

1719 Construction de la première église

1847 Adoption d’orphelins d’immigrés irlandais victimes du typhus

1859 Construction de l’église actuelle

1971 Nom actuel de la municipalité Berthier-sur-mer aujourd’hui Berthierville

2004 La municipalité de la paroisse de Berthier-sur-mer devient la municipalité Berthier-sur-mer

Développement économique

L’exploitation agricole à l’intérieur des terres, les résidences secondaires le long du fleuve, le site du manoir Dénéchaud, la marina publique et le Parc fluvial forment le centre d’activités économiques de la municipalité. La plage est très appréciée des amateurs de Kitesurfing. C’est le lieu d’embarquement vers Grosse-Île et de l’archipel de L’Isle-aux-Grues

Étape 18 Berthier-sur-mer-St-Michel-de-Bellechasse, 17kms, population 1850h

Le 4 juillet 2019 Chaud et humide. Gentilé Micheloise,se

Hébergement privé Chez Denis

La Boulangerie-pâtisserie Le joyeux pétrin, le seul endroit ouvert à 8h, où nous prenons un café croissant.

C’est dans le secteur de laRivière Boyer à environ cinq kilomètres de St-Michel que j’ai aperçu au loin, une marcheuse solitaire avec sac à dos et bâtons de marche avançant dans ma direction d’un pas rapide. C’est clair qu’à sa démarche, elle savait où elle s’en allait! Sa seule présence ou sa présence seule, sur ce chemin peu fréquenté, a suscité ma curiosité. Nous avons échangé quelques minutes sur la vida de peregrinación pour découvrir le parcours singulier de sa marche: en route vers Gaspé depuis plusieurs semaines depuis les Chutes Niagara! Je te salue et te lève mon chapeau, Claudette. Tu es une inspiration!

❤️Nous sommes arrivés à St-Michel vers 16h sous une chaleur humide. La distance n’avait pas été longue mais chaude et humide.  Bref, j’avais hâte de me rafraîchir. Notre hôte nous attendait. Denis nous a hébergé dans une grande maison située directement au bord du fleuve, une résidence qui se démarque par une vue panoramique du St-Laurent. Pour le repas du soir, notre généreux hospitalier, nous avait préparé un plat de veau braisé, vraiment goûteux comme on les aime.

Le lendemain au petit-déjeuner, encore une fois une généreuse tablée de nous attendait: Pour ma part, j’ai mangé plusieurs tranches de son pain maison tartiné. Le tout, savoureux.! Un plein d’énergie pour amorcer une journée de 25kms qui s’annonçait très chaude et humide. Merci encore une fois pour cet accueil chaleureux.

Histoire de St-Michel-de-Bellechasse

1678 fondation du village nommé de St-Michel-de-la-Durantaye et paroisse par les missionnaires rattachés au Séminaire de Québec

1714 Seigneurie de St-Vallier qui empiète sur le territoire de la paroisse de St-Michel est attribuée à la Communauté des Augustines de Québec

1739 Construction du presbytère, un des plus anciens d’Amérique et son orgue Napoleon Déry

1763 Marie-Josepthe Corriveau de St-Vallier est arrêtée, jugée en anglais par le tribunal militaire est reconnue coupable d’avoir assassiné son deuxième mari qui la battait. Elle est pendue et son corps est suspendu dans une cage de fer pour servir d’exemple. Ainsi naît la légende.

1854 Municipalité de St-Michel voit le jour suite à l’abolition du régime seigneurial.

1854+ Construction du Palais de justice qui accueille juges, avocats, huissiers, notaires,

1923 Electrification du village

Parmi les plus beaux villages du Québec en partie à cause du grand nombre de maisons du XIXe siècle conservées sont restées blanches à 85%, phénomène unique au Québec.

Village très apprécié des saisonniers qui y possèdent chalets, résidences secondaires et maisons mobiles. Lieu de pèlerinage Notre-Dame-de-Lourdes, chapelle dédiée à Ste-Anne à visiter

Étape 19 St-Michel-de-Bellechasse-Lévis, 25kms, population, 145000h

Le 5 juillet 2019 😅36C très humide

Hébergement chez Les Sœurs de la Charité de St-Louis

Nous savions que la journée du 5 juillet serait la plus chaude et la plus humide rencontrée à date et c’est pourquoi nous avions l’intention de partit tôt pour éviter la chaleur. Mais, nous sommes partis plus tard que prévu et heureusement parce que nous aurions raté rencontre franchement surprenante. En arrivant près de l’Eglise de Beaumont nous avons croisé une marcheuse en sandales transportant un imposant sac à dos, muni d’un téléphone satellite. Inusité, dites-vous? Oh, que oui!

Cette jeune américaine qui avait décidé de traverser à pied, en autonomie et en solitaire La Chaîne des Appalaches en Amérique du Nord à partir de Virginie (je crois) et poursuivre sa marche en Europe sur Le Sentier international des Appalaches(Le Sentier international des Appalaches) Bref, un parcours de plusieurs milliers de kms! A ma grande surprise, elle sort de sa poche une petite roche qu’elle avait l’intention de déposer à la mythique Cruz de ferro près de Foncebadón, une étape sur Le Camino Francés en Espagne. Femme forte et courageuse qui a appris le français en cours de route et comptait bien se rendre à Gaspé avant de poursuivre au Nouveau-Brunswick. ¡Buen caminó, Je t’admire!

Photo D’AY. Chez Les Sœurs de la Charité de Lévis

Une piste cyclable bien aménagée, propre et longée d’arbres de chaque côté nous a offert un peu d’ombre Heureux d’arriver chez Les Sœurs de la Charité de St-Louis où nous avons été accueillis chaleureusement par les Sœurs Cécile, Monique et Émilienne rencontrées à divers moments depuis notre arrivée, toutes chaleureuses dans leur accueil. Ma chambre, tout comme l’étage réservé aux visiteurs, étaient d’une propreté impeccable. Merci 🙏

Ville de Lévis en plusieurs dates

Nommée en l’honneur du duc de Lévis héros de la Bataille de Ste-Foy en 1760

Territoire de la rive sud occupé uniquement par les Amérindiens surtout des Iroquois depuis plus de 10,000 ans. Les Abenaquis , Micmacs, Hurons et Malécites y vivent également. Les Abenakis, amis des Français, joueront un rôle important dans la défense de la région de Québec lors des invasions anglaises de 1690 et 1759.

1636 Concession de la Seigneurie de Lauzon presque les dimensions actuelles de Lévis

1647 Premier colon français et coureur des bois Guillaume Couture reçoit une terre du gouverneur et s’ installe à la Pointe-Lévis dans la Seigneurie de Lauzon

1775 Durant la guerre d’Indépendance américaine, le General Arnold avec 500 soldats arrivent à Pointe-Lévy et tente de s’emparer de la ville de Québec pour gagner le soutien des Canadiens dans le cadre de la Guerre. Les mauvaises conditions météorologiques hivernales conduiront à leur défaite

1787 Visite du futur roi Guillaume IV du Royaume-Uni à Pointe-Lévy

1818 Instauration du bateau à vapeur Lauzon et construction du 1er pont de la rivière Etchemin construit à St-Romuald

1825 Ouverture du chantier naval Davie par le capitaine Allison Davie pour la construction de voiliers et de navires à vapeur destinés à la navigation sur le fleuve entre en fonction en 1829.

1832 L’hôpital des fièvres de Pointe-Levis. Ouverture d’un hôpital temporaire pour les malades contagieux situé sur la grève du secteur de St-Antoine-de-Bienville pour y traiter les marins et immigrants atteints de scarlatine, peste, petite vérole, rougeole et typhus. Un endroit idéal pour la salubrité à cause du sol, de l’exposition aux vents nord-est, un apport d’air frais pour les malades. L’hôpital sera fermé. Le gouvernement du Bas-Canada procède à l’ouverture d’une station de quarantaine à Grosse-Ile pour protéger le port de Québec et la région

1836 Allison Davie se noie en face de son chantier naval. Son épouse Elisabeth Taylor Davie devient la première femme au pays à diriger un chantier naval

1847 Première grande drave sur la rivière Chaudière

1849 Découverte de la cage de Corriveau dans une fosse du cimetière de l’église St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy

1854 Arrivée du chemin de fer à Pointe-Lévis

1858 Fondation du Couvent de Lévis et de la municipalité de St-Etienne-de-Lauzon

1861 Fondation la ville de Lévis

1864 Ouverture de Carrier& Lainé, la plus grosse fonderie de Lévis au 19e siècle.

1865 Construction des forts de Lévis pour protéger la ville de Québec et la rive-sud d’une invasion américaine qui n’a jamais eu lieu.

1875 Inauguration du chemin de fer entre Lévis et Halifax

1892 Ouverture de l’Hotel-Dieu de Lévis et de l’école d’infirmières

1900 Fondation du mouvement des Caisses populaires Desjardins

1902 Arrivée des tramways

1903 Construction du Pont de Québec

1907 Effondrement du Pont de Québec

1911 Construction du manège militaire de Lévis

1911 Construction couvent des Sœurs de la Charité de St-Louis

1918 Inauguration du Pont de Québec

1955 Incendie majeur au Chantier maritime Davie de Lauzon

1969 Ouverture du CÉGEP de Lauzon

2002 Fusion municipale de St-Romuald, St-Nicholas, Charny, St-Jean-Chrysostome, Breakyville, Lauzon et St-Joseph-de-Lauzon pour former la nouvelle ville de Lévis

Étape 20 Lévis-Ange-Gardien 12kms, population 2,600h Gentilé Gardangeois, se

Le 6 juillet 2019 🌞30c humide

Hébergement Sous-sol de l’église

Nous avons pris le traversier Lévis-Québec assez tôt pour rencontrer la fille et la nièce de notre compagnon de marche au restaurant le Buffet de l’Antiquaire. Un petit-déjeuner copieux dans une atmosphère amicale a bien amorcé notre avant-dernière journée de marche. Une courte marche sur la piste cyclable nous a menés au Domaine de Maizerets. Par la suite, nous avons terminé notre étape sur l’Avenue Royale à l’église de L’Ange-Gardien où se trouvait notre hébergement. A notre arrivée, nous avons rencontré Michel et Hélène, deux pèlerins qui terminaient le Chemin des Sanctuaires.

L’accueil de la bénévole a été chaleureux.

La colonie s’organise 1657

 L’Ange-Gardien en quelques dates

1635 Fondation de la mission de L’Ange-Gardien

1657 Arrivée des premiers colons permanents Pierre Maheut et Jean Trudel

1667 Premier curé résident de la paroisse de L’Ange-Gardien qui compte 125 habitants.

1675 Construction d’une église en bas de la côte non loin du fleuve

Résidence qui témoigne d’un passé glorieux

1717 Construction d’une nouvelle église, incendiée en 1931 remplacée par celle d’aujourd’hui

1759 L’armée anglaise installe des camps sur la rive gauche de la rivière Montmorency et sur l’île d’Orleans.

1759. Wolfe bombarde Québec et détruit sur son passage toutes les paroisses de la campagne environnante cad L’Ange-Gardien, Château-Richer, Ste-Ann-de-Beaupré, St-Joachim, Baie-St-Paul, La Malbaie, Berthier-en-Bas, Pointe-Lévis et d’autres encore. 1400 maisons détruites

1855 Constitution la municipalité de la paroisse de L’Ange-Gardien

1889 Inauguration du chemin de fer Montmorency-Charlevoix, gare principale à L’Ange-Gardien

1922 Mise en service d’un train électrique

1934 Fondation de la Caisse populaire

1933 Fondation de la régie intermunicipale des eaux usées

Economie et patrimoine historique 

La topographie de la paroisse a servi l’agriculture par ses terres fertiles et ses terrasses naturelles parallèles au St-Laurent. Aussi l’industrie forestière par ses nombreux cours d’eau, barrières naturelles au fleuve a joué un rôle important dans l’économie. Le patrimoine architectural important attire les tourisme: certaines maisons de pierre de la paroisse datent de plus de 300 ans, typiques de l’ancienne architecture française. Les exemples plus probants sont:

1674 Maison Laberge, 24 rue de la Mairie descendance y habite jusqu’en 1970, classé monument historique en 1974

Les chapelles processionnelles des familles Brisson et Laberge sur l’avenue Royale qui en assure leur entretien ont été construites vers 1750

Étape finale Ange-Gardien-Ste-Anne-de-Beaupré 18kms, population 2850h

Gentilé Ste-Annois, Beaupréens

Beaupré en quelques dates

1636 Concession d’une partie de la Seigneurie de Beauport (divisée en huit) à Antoine Cheffault de la Renardière, Seigneurie nommée Côte-de-Beaupré

1658 Construction d’un sanctuaire en l’honneur de Ste-Anne, protectrice des marins près des berges

1676 Construction d’une église en pierre pour remplacer le sanctuaire devenu trop petit

1684 Ste-Anne devient paroisse

1759 L’armée anglaise incendie la Paroisse en laissant famine et destruction derrière elle

1855 Constitution de la municipalité de la paroisse Ste-Anne-de-Beaupré

1872 Construction d’une nouvelle église remplace celle de 1672

1876 Inauguration de la nouvelle église qui deviendra basilique

1895 Construction du Cyclorama et installation de la peinture circulaire réalisée par l’artiste français Paul-Dominique Phillippoteaux de Chicago

1922 Incendie de la basilique, une statue sera épargnée, des peintures et autres objets sacrés sauvés

1923-1926 construction de la basilique actuelle de style neo-roman des architectes Maxime Roisin de Paris et L-N Audet de Sherbrooke, possède 240 vitraux et une voûte de mosaïque consacrée à Ste-Anne.

Les infrastructures pour les sports de plein air du Mont-Ste-Anne ont contribué au développement économique de la ville . Aussi, Le Canyon Ste-Anne est une imposante chute d’eau de 74 mètres de dénivelé entre les parois rocheuses d’un canyon relié par deux ponts attire de nombreux touristes.

L’ÉTAPE FINALE

Après une courte nuit à essayer de dormir sur un matelas gonflable…..dégonflé, j’ai repris mon bâton de pèlerine vers 6h. Mes compagnons de route avaient déjà quitté plus tôt. Bref un parcours rectiligne facile à marcher. À l’arrivée à Beaupré, les pèlerins sont accueillis à la Résidence des Pères Rédemptoristes annexée à la Basilique.

Notre présence est soulignée d’une manière particulière à la messe de 11h, que ne voulions pas manquer. Les salutations et les remerciements après la cérémonie et nous avons quitté la Basilique. C’est un retour à la maison, une transition qui se veut courte, à la routine du quotidien pour chacun d’entre nous.  C’est ainsi que s’est terminé mon aventure sur Le Chemin des Navigateurs.

EN TERMINANT

Je tiens à remercier mes compagnons de marche dont Yvan, un guide bienveillant, qui avait préalablement tracé l’itinéraire sur Maps.me, un travail ce qui grandement a facilité notre parcours. Grandement apprécié! Vos expériences de vie ont enrichi mon quotidien.

La splendeur des couchers de soleil et la beauté des paysages, n’ont eu d’égal que la richesse des rencontres tout au long de de ce voyage. Les gens sont chaleureux, accueillants et fiers de leur région. Ils saluent les marcheurs au passage et prennent le temps d’échanger avec eux.

Je veux remercier sincèrement tous ces bénévoles dévoués qui portent dans leur cœur ce projet de pèlerinage. Grâce à vous Le Chemin des Navigateurs prend vie, se perpétue et continue d’attirer de plus en plus de marcheurs désireux de vivre une expérience hors norme.  En longeant les rives du St-Laurent, à pied, les pèlerins découvrent, comme les ancêtres l’ont fait des siècles auparavant, une magnifique région au riche passé maritime, patrimonial et le berceau de l’Amérique française.