LUCCA ROMA

Chemin de pèlerinage millénaire, La Via Francigena ou « Voie des Français » relie Canterbury à Rome via la France et la Suisse. Je suivrai la partie italienne de ce Chemin mythique depuis Lucca, en passant par Sienne en Toscane jusqu’à la Basilique de St-Pierre. Le projet est de marcher sur de petits sentiers loin des routes nationales. Un parcours d’environ 400kms en 18 étapes
Étape 1 Le 14 avril 2023
Lucca-Altopascio 18 kms Nuageux, froid
Etape sur terrain plat. Route pavée de la VF antique.
L’entrée et la sortie d’une ville comme Lucca pose certains défis à cause des nombreux coins et allées qui débouchent sur d’autres coins et allées. Il faut avancer même si on a l’impression de tourner en rond en se répétant être sur la bonne voie. Pas besoin d’attendre longtemps: lorsqu’on cherche son chemin, les gens viennent offrir leur l’aide facilement. Cette première étape débute sur une route provinciale peu fréquentée par les pèlerins en ce début de saison de marche. Mais attention à la circulation locale des voitures et camions qui roulent vite en ville. Le parcours de la VF est généralement bien signalé et les balises présentes sous différentes formes confiante d’être sur la bonne voie. Pas besoin d’attendre longtemps: lorsqu’on cherche son chemin, les gens viennent offrir leur l’aide facilement. Cette première étape débute sur une route provinciale peu fréquentée par les pèlerins en ce début de saison de marche. Mais attention à la circulation locale des voitures et camions qui roulent vite en ville. Le parcours de la VF est généralement bien signalé et les balises présentes sous différentes formes.












Centre Altopascio



Cloche de la Tour servait de phare aux voyageurs
Étape 2 Le 15 avril Altopascio-San Miniato 22kms
Je suis étonnée par la diversité des sentiers et paysages qui m’entourent qui changent rapidement. Les récentes pluies ont eu un impact considérable sur le sol dans les sentiers en forêt.







Aire de repos du pèlerin Vue magnifique du pont couvert de Cappiano
Ponte à Cappiano 14kms






Moins touristique que d’autres villes, San Miniato charme par son authenticité, ses rues étroites en pierre et la campagne qui l’entoure. La collecte de la truffe blanche fait aussi la renommée de cette ville de mars à octobre.




Départ de San Miniato vers Ganbassi Terme en jetant un dernier regard sur la ville médiévale qui a vu tant de pèlerins emprunter cette route pour rendre à Rome.

Étape 3 Le 16 avril 2013
San Miniato–Gambassi Terme 24kms
L’étape débute sur l’asphalte durant une dizaine de kms. Puis à ma droite, un chemin de terre où je découvre la campagne verdoyante de La Vallée d’Elsa mais il y a un prix à payer car il y a plusieurs montées et descentes. C’est la campagne toscane avec ses paysages magnifiques où on aperçoit plusieurs parcelles de vignes.
Sublime paysage toscan!





près de Gambassi Terme


Le dernier kilomètre en montée raide et interminable vers l’hébergement pour la nuit à L’Ostello Sigerico.

L’ Ostello Sigerico situé dans l’Eglise Santa Maria Assunta à Chianni près de Gambassi Terme, étape de la VF de l’évêque de Canterbury dans cette région entre 990-994

Reconnue pour ses vins, son huile d’olive et le savoir-faire de ses Maîtres- verriers, Gambassi Terme a connu son heure de gloire au Moyen-Age de même que la station thermale située dans son centre, destination prisée par de nombreux pèlerins et voyageurs qui venaient s’y reposer après un long voyage.

C’est ici que nous reprenons la route pour aller rejoindre la VF.

Étape 4 Le 17 avril 2023
Gambassi Terme-San Gimignano 15 kms.
Courte étape intéressante nous mène au Sanctuaire de Pancole qui abrite une fresque de la Vierge Marie du XVII lié à un miracle.

Pancole Ancienne église devenue Sanctuaire en 1923 dans une région éprouvée par la famine avant d’être abandonnée
C’est en 1668 selon la légende, une dame vêtue d’un manteau bleu se serait approchée d’une bergère désespérée et lui dit de rentrer chez elle et qu’elle trouverait un garde-manger bien rempli. C’est ce qu’elle a crié à ses parents à son retour.

Vraiment étonnés d’entendre la voix de leur fille…….qui était muette. Cet événement a attiré l’attention de pèlerins et de croyants fortunés qui y font fait construire une église, consacrée en 1670.
Destruction du sanctuaire. Le 14 juillet 1944, les Allemands font sauter le Sanctuaire à coups de mines. Celui-ci a été reconstruit en respectant les plans de 1670.
À quelques kilomètres du Sanctuaire on aperçoit San Gimignano
San Gimignano
Étape du chemin de pèlerinage millénaire, le centre historique médiéval a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO,
Ville fortifiée du XIIIe siècle, San Gimignano est reconnue principalement pour ses nombreuses tours (70+)qui surplombent la ville, emblèmes de pouvoir et de prestige des familles puissantes au Xe siècle. Même s’il n’en reste qu’une dizaine, elles offrent une vue panoramique de la ville. Le commerce des produits agricoles dont le safran et le vin Vernaccia di San Gimiganno ont contribué à son essor économique.



Dans le centre historique se trouve Piazza della Citerna, où on peut y admirer la citerne publique octogonale avec son puits. Au Moyen Âge, place du marché, lieu privilégié des fêtes et tournois.







Étape 5 Le 18 avril 2023
San Gimignano-Monteriggioni 31kms



Départ à 7h30
Sorties du Camping à droite, nous empruntons un chemin de gravier pente descendante . Au loin sur un terrain vallonneux se dessinent des vignobles, oliveraies et ruisseaux. Cette partie de l’étape est d’une beauté extrême. Tout autour de nous, couleurs vives du bleu du ciel, les verts des arbres contrastent avec le chemin blanc.
Ici le pèlerin a le choix de passer qui n’est pas le tracé officiel, plus urbain, par Colle di Val D’Elsa, ville historique avec un trajet plus court ou Quartaia tracé officiel et plus long de 3 kms. Nous choisissons de passer par Colle di Val D’Elsa. Un dernier regard vers San Gimignano sous les nuages. Après quelques kilomètres, nous entrons en forêt.




parcours vers soi-même.Ce que vous recherchiez, vous le cherchez encore.
Aimez -vous »



J’aime bien ces messages trouvés sur mon chemin
“Quello che tutti ti rimangi tieni pulita il terreno” Traduction: “Hey,! TU Ne laisses RIEN derrière toi. Ramasse tes cochonneries”



Arrivées à Colle di Val D’Elsa, centre historique au passé médiéval qui a été bien conservé. Tout près, L’Église d’Abbadia Isola, nous fait basculer dans le temps. Facile d’imaginer le quotidien dans cette ville du Moyen-Âge tant les bâtiments sont bien entretenus.
À quelques kilomètres de là on aperçoit au loin Monteriggioni, ville forteresse importante du XIII siècle , parfaitement conservée avec ses 14 tours qui la ceinturent.
La dernière montée interminable, a été dure, dure!

Etape 6 Le 19 avril 2023
Monteriggioni-Siena 20kms
Nous laissons derrière nous Monteriggioni par une belle journée ensoleillée. Descente à l’arrière de l’église pour emprunter un chemin d’asphalte et retrouver les balises de la VF.

Vers 9h30, un arrêt à Posto Sosta de Villa. Le propriétaire offre généreusement breuvages et petits gâteaux aux pèlerins qu’il accueille. Il nous propose une variante plus urbaine en direction de Montalbuccio qui rejoint la Strada Fontebranda ce qui nous amène directement au Duomo. C’est ce que nous avons choisi.



Les plus belles rencontres sont souvent inattendues

Manuela, passionnée de photographie avec qui j’ai partagé de beaux moments de marche a été une très belle rencontre.
Arrivée à Sienne. À la découverte du centre historique.











Tourisme 20-21-22 avril 2023
Tourisme via pedibus
Piazza Del Campo, Piazza Del Duomo, Torre del Mangia et Piazza Del Mercato, tous offrent une vue splendide de la ville.
La Cathédrale demande à elle seule plusieurs heures de visite, est à l’horaire demain. J’ai lu que les bâtisseurs du Duomo y avaient laissé leur empreinte à l’extérieur de la façade ouest. Ces mots gravés sur une pierre, témoins d’un passé lointain, sera une énigme pour les générations à venir. Nommé Le carré « Sator » a été retrouvé ailleurs en France, Espagne et en Italie. Interessant!
Le 21 avril 2023 Visite de la Cathédrale de Sienne


Extérieur de marbre blanc, vert et rouge, Le Duomo a été consacré en 1179. Sa façade riche en détails et symboles religieux. Son Intérieur: Grandiose!


Dans cette éblouissante salle sont exposés plusieurs livres anciens


Statues dans les niches Travaux de Michelangelo



Tourisme Le 22 avril 2023
Visite du sanctuaire de Catherine de Sienne patronne de l’Italie et de l’Europe.



Scène du quotidien dans quartier populaire à deux minutes de marche de la Maison sanctuaire Sainte Catherine de Sienne!

Étape 7 Le 23 avril 2023
Siene-Lusignano d’Arbia 20 kms

J’avais prévu dormir à Ponté d’Arbia mais aucun hébergement n’était disponible sauf un hôtel à trois kms hors sentier de la VF!!
Sienne Départ de la Porta Romana à gauche j’emprunte un chemin asphalté pendant quelques kms. Un parcours entre la route asphaltée et les chemins de campagne.


Je traverse la petite ville Monteroni d’Arbia pour aller rejoindre la Strada Provinciale et la Via di Lusitagno à environ trois kilomètres où se trouve mon hébergement pour la nuit.



Etape 8 Le 24 avril 2023
Lusitagno d’Arbia-Torrenieri 27 kms
Il vente à écorner les bœufs! Mais quel paysage!

C’est sous un ciel nuageux que j’arrive à la ville médiévale de Buonconvento développée grâce au passage de la Via Francigena qui fait partie des plus beaux villages d’Italie. À la sortie de la ville, l’autoroute m’attend pendant quelques kms puis le chemin de gravel d’où j’aperçois une cour d’école et une peu plus loin des blocks appartements, c’est la banlieue.



Podere Ponseco ou Podere del Prosecco?
Sortie de ville, je rejoints un chemin de campagne vallonné où je ne peux qu’admirer l’harmonie entre cyprès et vignobles.
Au loin Le Val d’Orcia.
En route vers Torrenieri où je dormirai ce soir


Étape 9 Le 25avril 2023
Torrenieri-Gallina-22kms
Jour férié national Fête de la Libération Fin de la DGM
Partie tôt ce matin de Torrenieri où TOUT EST FRRMĖ en ce jour férié. Je reprends la route pour Gallina.
Chemin vallonné, Vraiment! Je rejoins le chemin principal où domine l’église Santa Maria Maddalena au sommet d’une colline que je descends pour mieux amorcer une longue montée sur la Strada Provinciale et en descente rejoindre une voie ferrée puis retourner sur la route pour emprunter un chemin blanc.
Un peu plus loin, je constate que je dois changer d’itinéraire puisque, à mon désarroi, le pont à traverser sur le sentier de la VF est fermé à cause des intempéries printanières. Je retourne donc sur mes pas à la sortie de la VF jusqu’à la la Strada Provinciale 2kms plus loin et décide de passer par l’autoroute presque déserte en ce jour de férié ce qui me semble être plus simple et rapide.
La Vecchia Posta
J’ai apprécié l’accueil chaleureux reçu à LaVecchia Posta, hébergement situé sur la Via Cassia. Ce vieux bureau de poste appartient la même famille depuis la fin du19e siècle. Un bâtiment témoin d’événements tragiques et historiques qui s’est transformé au fil des années en école, bar et bureau de poste après la guerre jusqu’au début des années 70. La partie droite a été détruite durant la DGM et reconstruite sur les décombres de ce qui avait été un commerce. Le récit de Doris Origo dans Guerre dans le Val d’Orcia : un journal de guerre en Italie, 1943-1944 décrit les ravages de la guerre dans cette région.


Départ de l’hébergement tôt en route vers San Quirico d’Orcia



San Quirico

Étape 10 Le 26 avril 2023
Gallina-Radicofani 18 kms
Belle journée de marche qui s’annonce tout en montée.





La montée des derniers 4kms vers Radiofani est exigeante et ce n’est pas tout, encore 2kms pour me rendre à la tour. Dure montée mais la vue des crêtes SUBLIME







Étape 11 Le 27 avril 2023
Radicofani Aquapendente 25 kms
Partie tôt vers 7h30 arrivée Acquapendente à 15h30.
Parcours dans les sentiers de terre et sur l’ autoroute et puis dans l’herbe haute. Magnifique! Dernière étape en Toscane. J’entre dans la région du Lazio. Journée de marche exigeante, paysage magnifique.




Étape 12 Le 28 avril 2023
Acquapendente Bolsena 24kms.
Frais 8c en am 14c pm vents chemins de terre poussiéreux.
Rencontre d’un pèlerin italien avec qui j’ai partagé la route pendant plusieurs kilomètres. Photo prise alors qu’il admirait le paysage. Dernière montée dure dure. Allergies saisonnières



Étape 13 Le 29 avril 2023
Bolsena-Montefiascone -16kms





Monument aux pèlerins Montefiascone. On peut y lire:
« Oubliez les pas que vous avez faits, souvenez-vous des empreintes que vous avez laissées »

Étape 14 Le 30 avril 2023
Montefiascone -Viterbo 18kms




Paysage magestueux!!!!!!

J’ai reçu un accueil chaleureux de Soeur Mercedes à la Casa per Ferie « Il Villino » qui appartient aux religieuses “Adoratrices du Précieux Sang” depuis 1937. Situé dans le quartier des Capucins tout près du centre historique du plus grand quartier médiéval d’Europe “San Pellegrino”
Arrivée à Viterbo, je me rends compte que j’ai oublié l’adaptateur de téléphone à Montefiascone. C’est la course puisque demain Tout sera fermé. OUF! J’ai réussi à en acheter un dans un magasin d’équipement électronique à proximité du couvent.
Étape 15 Le 1 mai 2023
Viterbo-Vetrella 18kms TOUT EST FERMÉ
Journée internationale des travailleurs
Départ tôt de Viterbo. L’objectif était de sortir par la Porta di Faul tout près du resto MCDonald…suis à la recherche des balises mais impossible à trouver et le centre historique, complètement désert. Je retourne sur mes pas, sort par La Porta Romana à l’autre bout de la ville (en me disant que Tous les chemins mènent à Rome,n’est-ce pas?). Cet itinéraire me conduirait à l’extérieur de Vetrella près de l’hébergement, au Monastère des Bénédictines. Je marche les premiers kms sur la VF puis décide de prendre la route provinciale en pensant que ce serait plus prudent. Oui, mais plus compliqué! Suis arrivée fin pm au Monastère des Bénédictines grâce à deux personnes rencontrées à l’entrée de la ville. Je n’étais pas très loin mais au lieu de tourner à droite je suis allée à gauche!!

Porta Romana!
Mauvaise porte, pellegrina!

Point de repère recherché…




Étape 16 Le 2 mai 2023
Vertrella-Sutri 21kms
La piste s’ouvre sur une forêt de chênes et de noyers. Ici, le marcheur doit faire preuve d’une grande vigilance puisque le virus de la peste porcine (porc, sanglier) déjà présent dans le nord de l’Italie et la VF, traverse des régions touchées ou proches des zones d’épidémie comme Le Latium (Rome) où je marche présentement. Pour limiter les dégâts et la propagation du virus, les associations de chasseurs font des campagnes régulières de “prélèvements” de sangliers.



Association de chasseurs« Prélèvements »de sangliers et…….??? Balise de la VF de celle du bas ….



La blessure à l’épaule droite me cause beaucoup d’ennuis lorsque je soulève le sac à dos et réalise qu’il sera plus difficile de continuer à marcher les quelque soixante kilomètres vers Rome. J’avais réservé un hébergement pour la nuit dans le centre historique de Sutri que j’ai prolongé d’une journée. Je continuerai vers Campagno di Roma peut-être faire un détour à Assise durant quelques jours avant de me rendre à Rome.

Porta Vecchia Santa Maria


Tourisme 3 et 4 mai 2023
L’Antichissima Città di Sutri population 6,500h
Ville ancienne dont les origines remontent au VIe siècle avant J.C. Vestiges bien conservés de la nécropole étrusque d’une soixantaine de tombes creusées dans le tuf dont trois d’entre elles conjointes transformées en sanctuaire de Mithra sous l’empire romain puis en l’église de la Madonna del Parto. À l’intérieur, les fresques du XIVe siècle illustrant des scènes sacrées et la présence de pèlerins marchant à Rome.
La construction de l’amphithéâtre taillé dans la roche date du 1er siècle après JC et pouvait accueillir 5000 personnes.








Visite limitée à 7 minutes top chrono.

Le 5 mai 2023 Sutri Campagno di Roma
De Sutri en autobus je me rends à Campagnano di Roma l’avant-dernière étape de marche vers Rome. J’espérais reprendre mon bâton de pèlerin et poursuivre la route mais non! Les douleurs intenses à l’épaule sont toujours présentes. Journée de Tourisme



Le 6 mai 2023 Assise
Tourisme du 6 mai au 10 mai 2023
J’avais encore plusieurs jours à attendre avant de reprendre l’avion pour rentrer à Montréal mais l’hébergement dernière minute à Rome était difficile à trouver et beaucoup trop cher. J’ai décidé de prendre le train et passer quelques jours à Assise. Une décision que je n’ai pas regrettée.
Réservation d’un petit appartement à Santa Maria degli Angeli à dix minutes à pied de la gare de train d’Assise.



Assise



Tourisme à Assise, coup de cœur lors de mon dernier passage en 2018. Certains lieux à revoir comme la Cathédrale San Francesco où il y avait foule en ce début mai. Aussi découverte de l’Ancien Forum, lieu emblématique du centre administratif, politique et économique de cette ancienne ville romaine. Les vestiges situés à quatre mètres sous le Temple de Minerve 1er siècle avant JC (aujourd’hui) Église Santa Maria sopra di Minerva bien conservés.




Retour du pèlerin Assise 2023



Sous mes pieds se cachent vestiges du Forum Romain




A quelques kilomètres d’Assise, le Couvent des Franciscaines de Marie, sa chapelle et son immense jardin invitent au recueillement situés à cinq minutes de marche de la Cathédrale.


gauche Cathédrale Santa Maria degli Angeli


Le 9 mai Tourisme Sanctuaire San Damiano
Mon hôte recommande une visite au Sanctuaire San Damiano situé tout près d’Assise. Site de l’UNESCO 2000
Eglise lieu de conversion de Saint François et couvent où Sainte Claire a vécu 42 ans et décédée en 1253



Basilique Ste Claire

Basilique Ste Claire

Christ vivant agonisant mort. L’expression change selon le point d’observation
Tourisme Rome11 au 15 mai 2023
C’est en train que je me rends à Rome (Tiburtina) d’Assise 2h direct et à l’heure 12€ !
J’explique le choix de sortir à Tiburtina: un terminal plus calme que le Central: Tiburtina 2e pôle d’échange majeur à Rome, dessert Gare ferroviaire +TGV, bus urbains, navette aéroport et accès au Métro. Plus simple et accessible.
Hébergement à Rome 11-12 mai Aurelio Sud Bien situé à +- 15 minutes du Vatican.




Chambre simple, propre et confortable du Couvent. Très bien situé dans le quartier du Prati à quatre minutes du Métro. Petit déjeuner inclus.
Tourisme 12 mai 2023


Sur la Piazza del Popolo
Fontana Della Dea Romana


Obelisco Flaminio XIIIe A.C


La pluie n’effraie pas les touristes
Le 13 mai 2023

Situé dans le quartier Don Bosco, Cinecittà est un ensemble de studios cinématographiques inaugurés en 1937 sous Mussolini. Après la mort du Duce en 1945, les studios ont ouvert leurs portes aux grands cinéastes italiens tels que Visconti, Rossellini et Fellini. C’était l’âge d’or du cinéma italien. Aussi, il faut souligner le génie de Sergio Leone qui a réinventé le Western en brisant plusieurs codes hollywoodiens avec des films comme Il était une fois dans l’ouest. Même si Cinecittà a connu un déclin dans les années 70, les studios sont devenus une référence dans le marché de production audiovisuelle en Europe.


Cinecittà c’est la production de 3000 films dont 51 oscarisés.
Ben-Hur, Cléopâtre Il était une fois dans l’ouest, La Dolce Vita….. + Post-production Gangs of New York



Le 14 mai 2023
Rome-Prati
La Chiesa di San Gioacchino Via Pompeo Magno 25
Attirée par la façade du bâtiment de cette église consacrée 1905 dont l’extérieur est richement décorée de mosaïques sur sa façade. L’intérieur compte 14 chapelles dédiées aux nations catholiques qui ont largement contribué à sa construction.


L’importance historique de cette église a été reconnue par la Fondation Raoul Wallenberg en accordant le titre de « Maison de Vie » (1996)à La Chiesa di San Giocchino reconnaissant les actes courageux des membres de la paroisse qui ont sauvé des victimes de persécution nazie durant la DGM. Cette plaque commémorative souligne le 70e anniversaire de ce courageux événement.


mur de marbre créé illusion d’optique imitant les plis de tentures de luxe


Autel du Sacré-Cœur
C’est ainsi que se termine mon itinéraire sur La Via Francigena en Italie. J’ai été éblouie par la diversité et la beauté des paysages en ce début de printemps toscan. De nombreux coups de cœur comme celui du Val d’Orcia, pour son patrimoine riche historique et ses paysages majestueux. Étapes souvent exigeantes et mais spectaculaires. Et que dire de l’Antichissima città di Sutri, sa nécropole étrusque, creusée dans une falaise de tuf, au pied de la ville. Un lieu unique, mythique.
Il y a eu défis, c’est clair! Hébergement pas toujours facile à trouver surtout quand surviennent les imprévus. Choisir un itinéraire hors des sentiers battus a été une sage décision. Il y a aussi les entrées et les sorties de ville souvent complexes pensées surtout pour les automobilistes qui peuvent conduire très vite. Les piétons doivent redoubler de vigilance en particulier ceux de passage. Sans oublier, les rencontres inattendues et mémorables de gens croisés au bon moment sur le Chemin qui ont aidé à poursuivre ma route.
Marcher sur la Via Francigena a été une expérience véritable de mobilité et de liberté. La liberté de me faire confiance, d’avancer à mon rythme, d’explorer différents lieux et surtout de miser sur ma capacité à gérer l’inconnu lorsqu’il y a des imprévus en me disant que finalement tout cela fait partie du Chemin, de mon Chemin!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.